jeudi 2 janvier 2014

Batman SAGA #20 (Janvier 2014) Review VF


Pour cette première review VF de 2014, penchons nous sur le numéro 20 du mensuel presse publié par Urban Comics consacré au chevalier noir: Batman SAGA.
Le cross over géant "Le Deuil de la Famille" s'est terminé le mois précédent, chaque série reprend son cours de façon plus ou moins intéressante et réussie. Dans ce numéro, on retrouve les épisodes US suivants:   
Batman & Robin #18, Batman #18, Detective Comics #18, Batgirl #17-18

Couverture de Batman Saga #20



Batman & Robin #18 - Défait

Scénario: Peter J. Tomasi
Dessin: Patrick Gleason

 
Cover US de Batman & Robin #18 par Patrick Gleason
Je pourrais tout simplement vous présenter ce numéro en 1 seul mot: Génialissime.
Ce chapitre est à mon avis le point culminant de la série. Je ne peux rentrer dans les détails sous peine de vous spoiler, sachez simplement que Tomasi nous présente ici la réaction de Batman à la suite des événements tragiques intervenus dans Batman Incorporated #8 (publié en France en Novembre 2013 dans Batman SAGA Hors Série #3).Je ne peux d'ailleurs que vous recommander vivement la lecture de ce numéro si ce n'est pas encore fait!!

Pour revenir à la série qui nous concerne aujourd'hui et bien pour ma part, j'ai été littéralement emporté par le récit. Sans aucun dialogue, Tomasi et Gleason arrivent pourtant à retranscrire des émotions très fortes, telles que sont celles ressenties par le personnage principal.
Pour ma part, j'ai eu des frissons tout au long de ma lecture, et la dernière planche pourrait même vous faire verser une larme!! Du grand art!!
N'étant pas particulièrement un grand fan du style de Gleason, bien que constant et correct sur cette série, je reconnais volontiers que son coup de crayon est tout a fait approprié sur cet épisode. Très vivant dans ces expressions, les couleurs sont profondes et le découpage des planches est très réussi et sert parfaitement l'ambiance...
En bref, un excellent numéro de Batman & Robin, indispensable sans le moindre doute. Des comics comme celui là, on en lit pas tout les jours, et franchement quand ca arrive, ça fait quelque chose! On n'en ressort pas indifférent!!




Batman #18 - Résiste

Scénario: Scott Snyder (avec James Tynion IV en 2ème partie)
Dessin: Andy Kubert (partie 1) - Alex Maleev (partie 2)

Cover US de Batman #18 par Greg Capullo
Un peu de changement au niveau de l'équipe créative sur la série principale ce mois-ci.
En effet, hormis pour la cover, exit Greg Capullo ce mois ci, remplacé par Andy Kubert et Alex Maleev.
Alors puisqu'on démarre sur les dessins, même si je concois qu'il est très difficile de passer derrière un artiste aussi immense et talentueux que Capullo, je suis très déçu de la qualité de ce numéro.
Dans la première partie, même si ce n'est pas catastrophique, je trouve que le travail de Kubert est juste moyen. Ni vraiment bon, ni vraiment mauvais, certaines planches sont très réussies et vraiment belles (avec un style qui me fait penser un peu de celui de David Finch au niveau des détails de visage) mais par contre certaines sont vraiment limites. Et puis franchement, pour le personnage de Harper, si ils ont décidé de lui laisser ce piercing nasal, il faut vraiment pas se louper car des fois, j'ai eu des doutes quant à savoir si c'était un piercing ou si la jeune fille était fortement enrhumée..... et ça c'est pas flatteur....
Dans la deuxième partie là par contre je n'accroche pas du tout au style de Maleev. C'est peut-être subjectif mais je trouve que ces planches font brouillon, voire même carrément pas finis pour certaines (surtout au niveau des visages ou on ne retrouve aucuns détails ). Presque comme si l'artiste n'avait pas eu le temps de terminer son travail et avait été contraint de le faire publier dans l'état.... On pourrait me dire que c'est le cas que ça ne me choquerais pas plus... Bref visuellement en demi teinte ce mois-ci....
Côté scénario, ici aussi on trouve en fond de toile les événements de Batman Incorporated (vous aurez donc compris qu'il vaut mieux l'avoir lu avant de s'attaquer à ces numéros.....)
On retrouve le personnage de Harper qui avait fait une apparition entre l'arc de la cour des Hiboux et le "Deuil de la Famille". Ce personnage évolue un peu, même si je ne vois pas trop la direction que prend Snyder avec celle-ci (ou alors je préfère ne pas voir....)
Beaucoup de dialogues, une histoire qui n'avance pas forcement très vite, et beaucoup de suggéré surtout au niveau de Batman et c'est peut-être cela le plus dommage. En effet, je crois que l'on aurait pu appeler ce numéro "Harper #18" plus que "Batman #18" mais bon....
En bref, un numéro entre 2 arcs qui reste agréable notament dans l'évolution de la relation Batman-Harper, à voir pour la suite mais par contre rendez nous Capullo!!!


Detective Comics #17 - La poursuite du bonheur 

+ (Back-up) - La prescription du docteur

Scénario: John Layman
Dessin: Jason Fabok - Andy Clarke (pour le Back-up)

Cover US de Detective Comics #17 par Jason Fabok
Toujours dans la foulée des séries précédentes, nous retrouvons Batman à la suite des événements du crossover "le Deuil de la Famille". Cette fois ci le chevalier noir enquête sur une nouvelle bande de criminels qui opère sous l'inspiration du Joker, ils se font nommé la Ligue des Sourires. Au cours de ce numéro, Batman va enquêter et rencontrer leur leader, le mystérieux Boute-en-Train.
Très convenu, le scénario de cette série est à mon avis, léger. Sous le modèle du Joker, Layman nous présente ici un nouveau groupe de méchants qui pensent pouvoir mettre la ville à mal mais c'était sans compter sur l'intervention du chevalier noir qui va remonter jusqu'a eux et leur chef, découvrir les intentions de celui ci (avec un twist scénaristique là aussi que l'on voit arriver de très très très très loin....) etc etc avant même la fin du numéro. Tout va très vite, et au final tant mieux, tellement l'histoire ne représente pas à mon goût un intérêt immense. On avait envie d'en savoir plus sur l'insurrection Ogilvy contre le Pingouin et cela a été écarté au profit de cette très faible Ligue des Sourires et la fin du numéro nous tease un retour à cette histoire tant attendu de mutinerie dans le camp du pingouin. Un numéro passable au niveau scénario...
Niveau dessin par contre on retrouve un Jason Fabok en très grande forme, j'aime beaucoup son style et la réalisation de ces personnages est très réussie. Il remonte la barre et nous aide à feuilleter les pages sans pour autant avoir envie de sauter la série pour passer à la suite......
Le back-up quant à lui, nous explique les origines de ce fameux "Boute-en-train", le pourquoi du "comment est il devenu aussi méchant?" avec une conclusion la aussi qui arrive très vite mais personne ne va s'en plaindre!
En bref, même si les dessins de Fabok sont très beaux, ils ne suffisent pas à nous faire accrocher à une histoire qui heureusement prend fin dans ce numéro avec on l'espère un retour très attendu d'Ogilvy et du Pingouin au prochain numéro!!


Batgirl #17 et #18 - L'épreuve du feu et Masque de cendres


Scénario: Ray Fawkes
Dessin: Daniel Sampere


Cover US de Batgirl #17 par José Juan Ryp


Cover US de Batgirl #18 par Mikel Janin

J'attendais beaucoup de ces numéros de Batgirl et franchement je n'ai pas été déçu!!
Après un démarrage à mon goût plus que pénible, la série semble enfin trouver ses marques avec surtout l'arrivée pressentie mais maintenant avérée d'un véritable méchant complétement allumé mais au combien plus charismatique que les précédents de la série: le frère de Barbara, James Gordon Jr.
Et le moins que l'on puisse dire c'est que le jeune homme n'y va pas avec le dos de la cuillère et cela pour notre plus grand plaisir.
Jusqu'a présent, le narrateur de l'histoire n'était autre que Batgirl et bien changement pour ces numéros puisque c'est son frère qui prend le relais, on a donc une histoire qui nous est racontée par le méchant et l'effet est très sympa, notamment lorsque le sociopathe anticipe les réactions de sa soeur et qu'il voit juste! Nice!
J'ai enfin l'impression que la série démarre et trouve son rythme, alors je n'ai qu'un seul souhait: pourvu que ca dure!!!
Les dessins de Sampere sont très bons, dynamiques et détaillés comme il faut, de très belles planches sont dans ce numéro, avec une splash page comportant un effet d'explosion très réussi.
Dans le numéro #18, quelques pages sont accordées à l'événement intervenu dans Batman Incorporated, Barbara apprend la nouvelle et la symbolique des événements est intéressante. L'allusion est plus forte en terme de sens que dans les autres séries (par rapport à qui lui apprend la nouvelle et la façon dont cela est fait) mais elle est aussi traitée de façon beaucoupl plus rapide (3-4 pages et c'est tout). Interessant et au final bien réalisé!
En bref, ces deux épisodes de Batgirl sont pour moi LA bonne surprise du Batman SAGA de ce mois ci et après avoir vraiment perdu foi en Barbara Gordon et sa série, ces 2 chapitres me font replonger les deux pieds dedans! Pourvu que ça dure!!


En conclusion, un peu comme a chaque fois, on trouve du bon et du moins bon. Les points positifs vont pour ma part a Batgirl et grosse mention spéciale à l'épisode de Batman & Robin, tandis que la série principale Batman rencontre ce mois ci un petit coup de moins bien. J'ai toujours en revanche beaucoup de mal avec la série Detective Comics, et même si les dessins de Fabok sont bons, les dessins ne font pas tout dans un comics, preuve en est le chapitre de ce mois ci pour la série Détective Comics.
Batman SAGA #20 reste un numéro correct dans l'ensemble, qui trouvera tout à fait sa place dans votre bibliothèqe. Ne vous attendez pas en revanche à un numéro exceptionnel, sinon, une fois lu le Batman & Robin vous risqueriez d'être déçu!
L'événement important de Batman Incorporated est introduit dans les différentes séries New 52  reste maintenant à voir comment cela va évoluer...

1 commentaire: