dimanche 12 janvier 2014

Detective Comics #27 (VO) - The New 52 (Janvier 2014)

Lorsque DC Comics a relancé son univers il y a aujourd'hui un peu plus de 2 ans, l'idée ne m'avait alors pas effleuré l'esprit. Pourtant il y a quelques temps, j'ai eu un déclic. Pour la première fois de son histoire, l'éditeur américain a relancé son titre phare "Detective Comics", reprenant ainsi la numérotation de ce titre à #0. Et c'est dans ce titre que Batman est apparu pour la première fois en mai 1939 dans le numéro #27.
Bingo!! ce numéro #27 version New 52 aura donc de toute façon une saveur particulière. Et cela, DC Comics l'a bien compris. Alors quand en plus on prend en compte le fait que l'année 2014 est l'année où le chevalier noir fête ses 75 ans, l'occasion est trop belle!! Le sort en est jeté, ce Detective Comics #27 sera un numéro spécial, hommage à Batman. Sortie en comics shop le 08 Janvier 2014, je vous propose aujourd'hui une présentation de ce numéro que je me suis procuré, de toute façon étant fan de Batman, il m'était interdit de passer à côté!!!

Cover de Detective Comics #27 par Greg Capullo

Pour ce numéro spécial, DC Comics a mis les petits plats dans les grands. Et pas qu'un peu!!
En effet, ce numéro 27 version New 52 de Detective Comics est diiférents dès le départ dans son format. On retrouve un numéro cartonné, un peu comme un TP, et non pas en papier souple comme le sont habituellement les singles mensuels VO.
De plus, l'éditeur nous propose 80 pages de contenu!! A un prix tout a fait correct ( 7,99 $ ) quand on regarde le "roster" d'artistes qui sont présents dans ce numéro: et dela aussi bien au niveau des scénaristes qu'au niveau des dessinateurs.
Pour les couvertures d'ailleurs, on retrouve pas moins de 5 variant cover en plus de l'originale.
Avant de vous présenter les 7 différentes histoires présentes dans ce comics, voici les différentes couvertures:

Variant Cover par Jason Fabok

Variant Cover par Jim Lee

Variant Cover par Tony S. Daniel

Variant Cover par Chris Burnham

Variant Cover par Frank Miller
Entrons maintenant dans le vif du sujet, avec le contenu de ce Detective Comics #27:

" The Case of The Chemical Syndicate "

Scénario: Brad Meltzer

Dessin:  Bryan Hitch

Pour ouvrir le bal, quoi de mieux qu'une histoire inspirée de l'histoire originale de Bob Kane et Bill Finger (créateurs originaux du personnage de Batman, of course). Une histoire qui démarre avec Bruce Wayne en maitre de cérémonie au manoir Wayne avec le gratin de Gotham pour une levée de fond pour la police de la ville. Une question apparait alors, et celle ci sera la ligne conductrice du scénario: "Pourquoi Bruce/Batman fait il tout cela?" Beaucoup de différentes réponses sont apportées tout au long de l'histoire, qui n'est autre qu'une enquête menée par Batman; enquête qui va conduire notre héros jusqu'a A.C.E Chemicals, usine de produits chimiques tristement célèbre pour les fans ^_^
L'histoire est agréable et on prend plaisir a suivre Batman dans sa tentative de réponse à cette question existentielle tout en retrouvant un élément majeur des aventures du chevalier noir.

Visuellement, dans un style assez particulier, je trouve un peu rétro, Bryan Hitch arrive à nous transporter et à nous offrir des planches très sympa,et au final, les dessins sont tout à fait en adéquation avec l'histoire racontée.

 

 

" Old School "

Scénario: Gregg Hurwitz

Dessin:  Neal Adams

On enchaine ensuite avec un numéro véritablement hommage à Batman dans le sens où on retrouve notre chevalier noir et Robin dans une aventure résolument "old school" autant au niveau du design qu'au niveau des dialogues, du découpage des planches, bref tout. Du moins, en première partie, car suite à l'intervention de l'Epouvantail, Batman se retrouve forcé à revivre le meurtre de ses parents, mais rassurez vous cette histoire se termine sur une note très sympathique!!

Coté dessin, Neal Adams nous propose 2 styles: tout d'abord très old school, dans l'esprit des premières publications de l'époque, le style a d'ailleurs un peu vieilli et j'ai eu un peu de mal a accrocher, mais j'ai quand même était curieux et j'ai voulu aller jusqu'au bout pour en savoir plus.Et en milieu d'histoire, on bascule dans un style beaucoup plus actuel, bien que classique, on se laisse plus facilement entrainer.



" Better Days "

Scénario: Peter J Tomasi

Dessin:  Ian Bertram

 Il est enfin temps pour notre héros de souffler ses 75 bougies et c'est ce que propose de nous raconter Peter J Tomasi à sa façon.
On retrouve donc Bruce Wayne, retraité de sa vie de super héros qui rejoint toute la famille dans la Bat cave afin de souffler ses bougies d'anniversaire.
Il y rejoint Alfred, très affaibli dans un fauteuil roulant (ce qui semble plausible car si Batman a 75 ans, Alfred à .... hmm wait je préfère ne pas compter!!), Dick Grayson toujours en Nightwing, Damian Wayne qui a pris la relève de son père dans le role de Batman (mais avec un nouveau costume), Tim Drake (toujours en Red Robin) et Barbara Gordon, qui a troqué son costume de Batgirl contre un imper en prenant la place de son père en tant que commissaire de la ville de Gotham.
Tout ce petit monde est donc réuni (où est cependant Jason Todd ??) pour fêter avec Bruce son anniversaire lorsque l'alarme de la Batcave retentit, signe pour nos héros qu'il faut aller combattre le crime (d'ailleurs leur mentor se charge bien de leur rappeler) et la question qui se pose alors est la suivante: Comment Bruce vit il sa retraite et surtout de quelle façon occupe t'il a présent ses nuits ? Réponse dans cette histoire ^_^

Côté dessin, Ian Bertram donne un côté vieillot à l'ensemble, tout à fait adapté à l'histoire et plutot sympa a regarder. Ce n'est pas mon genre préféré, mais il s'agit là d'un excellent choix vis-à-vis de l'histoire et le tout donne une histoire très agréable tout à fait en osmose avec les planches proposées par l'artiste.

 

 

" Hero "

Scénario et Dessin: Francisco Francavilla

Pour moi c'est l'OVNI de ce numéro. Une histoire en 4 pages dont je cherche encore la signification, celle ci nous conte un sauvetage de Batman aucours duquel il vole au secours d'une mère et de son enfant suite à un accident de voiture.
Visuellement un peu brouillon, l'effet est sans doute renforcé par le fait que je n'ai pas compris qui était les personnages de cette histoire et du coup, même en 4 pages, l'auteur a réussi a me perdre. Comme quoi, parfois il en faut peu....



" The Sacrifice "

Scénario: Mike Barr

Dessin:  Guillem March

Cette histoire fait intervenir un personnage particulier, Phantom Stranger. A l'occasion du 75ème anniversaire de Batman, Stranger à voulu retrouver Batman, pour pouvoir grâce à son don (ou malédiction) lui montrer une réalité alternative dans laquelle "ils" ont survécu. Par "ils" j'entends les parents de Bruce. Et cela ne va pas laisser indifférent notre héros, ainsi que nous lecteur. Avec une morale, un peu "Peter Parker" dans son discours, l'histoire est pourtant très intéressante et très bien écrite!!

Côté dessin, dans un style pourtant classique mais avec un découpage très dynamique, Guillem March nous entraine dans cette vision avec puissance et talent. Une très belle réalisation, bien que rapide, avec à la fin une dédicace à Bill Finger. Appréciable.

" Gothtopia part. 1/3 - The Perfect Crime"

Scénario: John Layman

Dessin:  Jason Fabok

Alors là, par contre, grande claque!! future mini série, Gothtopia nous est ici présenté avec le chapitre 1 et franchement j'ai trouvé cela très original, et vraiment, vraiment, très intéressant. Même si je ne suivrais peut être pas forcement la série dans ses publications en single ( dans Batgirl #27, Batwing #27, Catwoman #27, et Birds of Prey #28 ) il est bien plus probable que je me procure le TP qui sera je l'espère édité par la suite.
Au niveau de l'histoire voila ce que je peux vous en dire sans trop spoiler: Layman nous conduit à Gotham City, ville la plus sûre, la plus tranquille d'Amérique, grâce entre autre aux interventions de Batman et de sa coéquipîère (et plus?....) CatBird. Pour survivre dans cette ville, il faut y croire.....
Tout est très bien tourné, l'histoire vous emporte dès le début, on se pose beaucoup de questions et au fur et à mesure que l'on avance, certaines trouve des réponses tandis que d'autre surgissent. C'est vraiment très bien fait!!

Côté dessin, un Jason Fabok en très grande forme. Je trouve que Fabok a vraiment trouvé son style et je suis complétement client de ses derniers travaux et là, encore, je dis bravo. Tout y est, le design, les émotions, le dynamisme dans les actions des différents personnages, les splash pages qui vous sautent à la figure. Epatant, rien d'autre!! A lire sans retenue!!

" Twenty Seven "

Scénario: Scott Snyder

Dessin:  Sean Murphy

Pour la dernière histoire de ce numéro, DC nous offre un tandem de choc poid lourd, Scott Snyder, scénariste vedette de la série principale Batman et homme en forme de ces dernières années et Sean Murphy, dessinateur de talent très connu Outre Atlantique et acclamé en général par la critique.
Pour cette histoire, Snyder nous amène très loin dans le futur et lorsque Bruce Wayne se reveille d'un énième cauchemar, il est dans la Batcave avec à son chevet un vieil homme qui lui est inconnu. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cet homme va lui faire des révélations explosives!!!!
On va crescendo mais de façon rapide et le climax du scénario nous éclaire complétement après un départ brouillard. Du Snyder tout craché, oui, mais du Snyder comme je l'aime. Avec un petit clin d'oeil en mot de fin tout à fait approprié et à plusieurs sens ^_^

Pour le dessin, c'est du Sean Murphy comme on le connait. Un trait qui peut sembler brut, dur mais pourtant diablement efficace et expressif. L'atmosphère qui se dégage de ces planches apporte un réel plus à l'histoire de Snyder et il en ressort quelque chose de tout a fait cohérent. Murphy nous présente sa vision de l'évolution de Batman au cours des siècles qui passent (tout cela en accord avec le scénario de Snyder, rien n'est hors sujet à mon sens), et on retrouve notamment la planche avec le "nouveau" Robin afro américain, planche qui a fait parler de l'histoire bien avant sa publication....

 

En conclusion, selon moi, ce Detective Comics #27 est un excellent numéro qui remplit parfaitement son rôle. Un numéro anniversaire en hommage à Batman et à l'univers du chevalier noir. Les 7 histoires proposées sont autant de visions différentes de scénaristes et dessinateurs de talents à qui on a donné la possibilité de se faire plaisir sur une mini histoire en rapport avec Batman. Totalement hors continuité et en dehors des différentes séries (y compris de Detective Comics) ce numéro a pour seule vocation  de marquer le coup dû au fait que le #27 d'origine était la 1ère apparition de Batman.
Pour tout ceux d'entre vous qui sont fan de Batman, qui lisent de la VO, ce numéro est un indispensable.
Je fais donc maintenant partie de ceux qui ont connu la France championne du monde, le minitel, et la publication d'un Detective Comics #27. Special anniversaire et hommage à Batman, obligatoire pour tout fan!


Detective Comics #27 qui vu la 1ère apparition de Batman en mai 1939


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire