mercredi 11 décembre 2013

" Flashpoint " HardCover Review VF


Depuis le 29 Novembre, Flashpoint est de retour dans les rayons de nos librairies et comics shop, l'occasion pour moi de vous donner mon avis sur cet événement dont j'attendais avec beaucoup d'intêret la publication en format HardCover. Et promis, cette review est garanti sans spoiler!



1.Un événement à part:

Flashpoint est une mini série en 5 épisodes parue en 2011 aux États-Unis. C'est l'événement par lequel tout a (re)commencé puisqu'en effet, il s'agit du dernier comics avant le relaunch organisé par DC Comics. Il est d'ailleurs le déclencheur de ce relaunch a la toute fin de l'histoire (mais je ne vais pas vous spoiler la fin, on est quand même qu'a' la 6ème ligne de cette review et je tiendrais parole.....).
L'histoire de Flashpoint sert donc de "pont" entre les 2 époques DC mais aussi d'explication pour savoir comment les 3 univers principaux existants à ce moment là ( DC, Vertigo et Wildstorm ) se retrouvent fusionnés en un seul, les New 52 (en VO) ou encore la Renaissance DC (en VF), avec toutes les conséquences que cela a engendré et que nous avons pu constaté, humbles lecteurs de VF puisque la collection DC Renaissance ainsi que les mensuels presse d'Urban Comics rattachés nous sont déjà proposé depuis quelques temps déjà!!
Urban Comics avait pourtant déja publié cet événement  entre Février et Juin 2012, dans un mensuel presse qui sera ensuite remplacé par "DC Saga". Cette publication, alors un peu passé inaperçu au yeux des néophites, dans un nouveau format peut être vue comme un retour aux sources de l'éditeur de DC Comics en France puisque c'est avec cette mini série que sa gamme Renaissance (ainsi que toutes les publications DC qui ont suivies, Urban ayant récupéré les droits d'exploitation peu de temps avant) a été lancée par Flashpoint. 

Aux manettes de cet event, on retrouve des pointures telles que Geoff Johns au scénario, et surtout Andy Kubert au dessin. Kubert voulait depuis longtemps travailler sur Flash, après avoir officié sur Batman entre autres chez DC et Iron Man ou les X-men chez Marvel, et il a sauté sur l'occasion lorsqu'on lui a proposé de rejoindre le projet "Flashpoint".
(plus de détails dans l'interview de Kubert sur la création de Flashpoint sur le site d'Urban Comics)
Annoncé comme un véritable blockbuster, une chose est sûre, l'événement ne va laisser personne indifférent!!


2." Flashpoint ", vrai scénario ou pirouette éditoriale ?

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, et ce malgré tout l'attachement et l'intérêt que je porte à Flash et au personnage de Barry Allen, il me semblait compliqué de réaliser un event avec pour personnage principal le Bolide Ecarlate.
C'était là sans compter sur le talent de Geoff Johns car au final, il est le personnage idéal pour être au centre de l'histoire. Car la clef est là, pour moi, Barry Allen est le fil rouge de la série, et non pas le personnage principal. Peut-être parce qu'il se frotte a des personnages plus charismatiques (qui a dit Batman?!? ), toujours est il qu'il ne tire pas la vedette a son compte même si inévitablement il est celui par qui tout arrive et celui par qui tout sera solutionné (ou pas).
Puisque j'ai promis de ne rien spoiler de l'histoire ou autre, voici le résumé de l'event:
"Barry Allen se reveille un matin et ne reconnait pas le monde autour de lui. Tout a changé. Il n'est plus Flash et une guerre entre les Atlantes d'Aquaman et les Amazones de Wonder Woman menace de détruire la planète d'un jour à l'autre.Comment? Pourquoi? Bien décidé a comprendre ce qu'il s'est passé, Barry se lance dans une course contre la montre mais l'homme le plus rapide du monde le sera t'il pour restaurer la continuité telle que nous la connaissons ?"
 Voila, c'est tout ce que je peux vous en dire sans trop m'avancer dans l'histoire, les personnages et bien sur le dénouement.
Car là aussi on a un des points très positifs de l'histoire: elle se déroule majoritairement dans un elseworld. Ce qui laisse donc une liberté quasi totale aussi bien au scénariste qu'au dessinateur en terme de création.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ont gagné leur pari de ce côté là. On a droit à une ré écriture des personnages absolument géniale, de Batman à Cyborg, en passant par Green Lantern et les autres.
On sent que Johns et Kubert ont travaillé sur la même longueur d'ondes tant les dessins reflètent le caractère des personnages que nous dévoile la narration.
D'ailleurs, plusieurs d'entre eux ont eu droit à un tie-in qui leur est consacré, afin de pouvoir allez plus en profondeur sur leurs histoires dans cette continuité. Malheureusement, ces différentes histoires n'ont pas été publié dans ce HardCover mais nous y reviendrons.
 Concernant les planches, on retrouve un Kubert en grande forme, avec des personnages dynamiques, des couleurs bien tapantes (Flash oblige), bref visuellement c'est très très beau!!
Les dessins retranscrivent vraiment l'ambiance et l'immersion dans l'histoire et cet univers parallèle peu acceuillant n'en est que meilleure.
Au final, pour répondre à la question posé en titre de paragraphe, je dirais un peu des 2 (oui c'est facile je sais!!) puisque clairement on a la de la part de DC une superbe pirouette éditoriale puisque d'un simple event va découler un relaunch de tout l'univers connu mais on a malgré tout un scénario qui tient la route, bien écrit, diablement intéressant et surtout mené tambour battant du début à la fin!!!




3.Contenu du HardCover VF:

Là encore, du bon et quelques déceptions.
Le travail éditorial d'Urban est une nouvelle fois très bon avec un HardCover de qualité.
On retrouve pour démarrer ce numéro, l'épisode #8 de la série Flash. Episode dans lequel on nous raconte les origines du Reverse Flash (mais pas comment et pourquoi ces parents l'ont appelé "Eobard"..... non mais sérieusement... Eobard....). Ce chapitre sert d'introduction à Flashpoint à proprement parler.
Puisqu'il est suivi des épisodes #1 à #5 de Flashpoint (ben oui c'est quand même le principal!!)
Mais parce qu'il faut bien un mais, on notera l'absence de tout les tie-ins publiés à l'époque en parallèle de l'event. Là j'avoue que j'avais bon espoir de les retrouver ou au moins quelques uns d'entre eux, pensant naïvement que l'on allait pas nous resservir la même chose que les 3 mensuels de 2012. Erreur...
Du coup, je ne peux que vous recommander chaudement de lire au moins le tie in concernant Batman, intitulé "Knight of Vengeance" écrit par Brian Azzarello (en VO oui mais apprendre l'anglais pour lire des choses comme ça c'est tout benef ^^) et si le coeur (et le porte feuille!!!) vous en dit, enchainer sur les autres tie ins car tous sont très bons (et existent en format TP renseignez vous auprès de votre comics shop ou libraire)

Juste pour vous faire saliver, voici la cover du #1 de Knight of Vengeance :
Indispensable pour les fans de Batman anglophones!!

On peut malgré tout comprendre qu'il aurait été difficile pour Urban de publier l'intégralité de la série avec les tie ins car on aurait là encore eu un Omnibus et non pas un HardCover!!
Bon ça va, j'ai quand même le droit de chipoter sur quelque chose!!

En compensation peut-être, on trouve également en fin d'ouvrage, un DVD et un BluRay Disc qui contienent l'anime basé sur le comics sorti cet été aux Etats Unis: "The Flashpoint Paradox".
Pour vous en dire quelque mots rapides, l'anime est interessant sans être indispensable. Il est toujours compliqué de transposer une oeuvre écrite à l'écran, et l'exercice est tout aussi compliqué dans l'adaptation de comics. On a donc quelques raccourcis un peu brutaux pour faire tenir le tout dans un format de temps "grand public" bien que l'anime en lui même ne soit pas vraiment destiné à un public jeune. Concernant l'animation, je ne suis pas forcement fan des proportions de catcheurs qui ont été donné à certains personnages bien que cela soit évidemment subjectif, le doublages sont quant à eux très corrects et correspondent bien aux différents protagonistes. Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment en le regardant  mais je ne le classe pas parmi les inoubliables. Oh et ne cherchez pas trace du relaunch dans l'anime, cette partie a été complétement zappé, délaissé pour un teaser du prochain anime: "War", qui sera lui basé sur le vol. 1 de la série Justice League: "Aux Origines" (vous pouvez lire ma review du comics en cliquant ici )

Voici la bande annonce de Fashpoint Paradox, présent dans cette édition: c'est en VO mais ça vous donne un aperçu de la qualité d'animation!



4.Verdict:

Certains ont été déçus de la façon dont Flashpoint provoque le relaunch de l'univers DC, d'autres ont trouvé l'histoire un peu facile et convenue, pour ma part je trouve que Flashpoint est une mini série événementielle réussie. J'aime beaucoup le travail réalisé par Johns et Kubert, l'histoire est traitée de façon intelligente et l'immersion est très bonne. Tout s'emboite de façon cohérente et le récit va tout comme son personnage central, à 100 à l'heure. L'ajout du DVD+Blu Ray de l'anime offrent une vraie valeur ajoutée par rapport a la sortie presse de 2012. Même si Urban n'a pas eu la possibilité de rassembler les tie-ins liés à cet événement (peut être un jour qui sait ^^), à 25€ très clairement on en a pour son argent.
Si vous découvrez les comics, Flashpoint est un point d'entrée idéal dans l'univers DC afin de comprendre comment la vague New 52 ( Renaissance DC) est arrivée. Et même si comme votre humble serviteur le monde des comics vous est familier, sachez que cette histoire, ces personnages ainqi que la façon dont ils sont présentés et abordés font de cette édition HardCover de Flashpoint, selon moi, un incontournable pour votre bibliothèque!

Vous pouvez commander "Flashpoint" sur le site d'Urban Comics

Batman - "Knight of Vengeance" disponible sur Amazon  
(le lien vous propose le TP avec l'intégralité des tie in lié à Batman)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire