jeudi 5 décembre 2013

Justice League "Aux Origines" vol.1 HardCover Review VF

AaAah la Justice League!! Pour beaucoup de gens de ma génération, l'évocation de la Ligue de Justice (en français) c'est des heures passées devant la série animé des années 90, a s'imaginer faire partie de l'équipe de Superman, Batman et consors.

C'est aussi un générique. Et quel générique!! Il doit être presque aussi connu que celui de Batman: la série animé ( bon je pousse un peu peut-être mais quand même ).Chanceux que nous sommes, nous avons en France connu la Justice League durant ces moments de gloires et avons échappés a la déchéance qu'a connu la série en comics jusqu'a se terminer dans l'abandon et l'indifférence total du public. La faute a des changements trop importants ( à la fin, il ne restait plus aucuns des super héros emblématiques et charismatiques présents lors de sa création ), des arcs sans interêts, bref une catastrophe.
Lorsque DC Comics décide de rebooter son univers avec les "New 52", Geoff Johns ( scénariste vedette chez DC et responsable de la création sur les New 52 entre autres ) décide et explique que la Justice League version New 52 et sa série seront  non seulement le point de départ mais aussi l'élément central du relaunch. Pas de pression donc!!!
Il fallait revenir avec du lourd et aujourd'hui je me propose de vous parler du volume 1 en VF sortie chez Urban Comics en format Hard Cover : "Aux Origines" (qui regroupe les épisodes #1 à #6 de la série en VO paru en 2011 outre Atlantique).


1. Un renouveau attendu:

Pour relancer la plus grande équipe de super héros de tout les temps, DC Comics a mit les petits plats dans les grands. En effet, pour ceux qui lisent des comics depuis quelques années, Geoff Johns est loin d'être un scénariste inconnu. Il est celui qui depuis 2004, a donné un nouveau souffle et a relancé complétement la série et l'univers de Green Lantern (qui connait aujourd'hui une popularité très importante). Au dessin là encore DC Comics décide de ne rien laisser au hasard en faisant appel à une très très grosse pointure: Jim Lee. Dessinateur de génie, je ne peux que vous encourager à regarder son travail pour des oeuvres comme "Batman: Silence (VF) / Hush (VO)" ou encore All Star DC " Batman and Robin, the Boy Wonder".
DC mise gros avec ce reboot et très clairement le ton est donné alors même qu'on regarde simplement les noms des artistes en charge de la série à son départ: faut que ça envoie!!
"Aux origines" se veut la première pierre de DC sur les New 52, alors du coup on attends beaucoup de ce premier arc, lecteurs novices et aguerris.

2. Tout commence lorsque...:

Pour aborder ce comics, il faut avoir en tete qu'il n'est pas necessaire d'avoir un background fourni aussi bien de l'univers DC que de chacun des personnages présents. Cela pour de multiples raisons; tout d'abord, il s'agit la de la première sortie des New 52 et un des objectifs de DC avec ce relaunch et d'essayer d'attirer le plus possible de nouveaux lecteurs, il faut donc que cela soit accessible. D'autre part, des changements de continuité vont permettre au scénariste quelques modifications qu'il va lui falloir expliquer au lecteur là encore de façon sensée.
L'histoire démarre 5 ans "avant" les événements relatés dans les séries propres à chacuns de nos héros protagonistes. D'ailleurs, chacuns font leurs affaires dans leur coin sans trop se soucier de leurs voisins, qu'ils cont rencontrer pour la première fois au cours de cet arc.
Le récit s'ouvre sur Batman, en pleine course poursuite avec une sorte d'alien extra terrestre sur les toits de Gotham City, le tout sous les tirs de la police qui ne semble pas porté en estime le Chevalier Noir.
Le style très dynamique de Jim Lee permet au lecteur d'être tout de suite happé par l'histoire et avant même de s'en rendre compte, on dévore les pages les une après les autres ^_^

Dès les premières pages, ca démarre fort!!

3.Mais y'a qui dans la Justice League alors??

La couverture de ce volume 1 laisse peu de place à la surprise quant au casting de cette Justice League New 52, pourtant les afficionados ne manqueront pas de remarquer un changement important: Où est passé Martian Manhunter? et que fait Cyborg ici ?
Tout ceci sera expliqué au cours des pages de la série mais pour faire simple et court, Cyborg remplace le Limier Martien au sein de la Ligue de Justice. Au niveau de l'histoire, nous aurons une explication que je ne vous spoil pas, par rapport au scénariste, Geoff Johns n'a pas souhaité que Superman et Martian fasse partie de la même équipe car selon lui les 2 héros sont extremements puissants et du coup ca donne un coté un peu cheaté à l'équipe. Et puisqu'il a toujours aimé le personnage de Cyborg, les New 52 et les changements de continuité qui ont eu lieu vont lui permettre de se faire ce plaisir et d'incorporer Victor Stone dans la Ligue tout en developpant un peu son background auprès du lecteur qui n'a pas forcement entendu parler de ce héros il est vrai un peu méconnu.
Chacun des membres est introduit au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire et cela de façon censée et intelligente. Ca va vite certes mais ça n'est jamais baclé.
Le scénario reste assez simple et convenu: "pour faire face à une invasion des forces du mal extraterrestres qui ont décidé d'éradiquer toute la planète, les gentils super héros s'unissent afin de lutter et sauver la veuve et l'orphelin " mais ca fonctionne bien, et cela même si le dénouement arrive assez vite (bah en même temps, ce n'est pas un omnibus et le but est surtout d'introduire la Ligue et sa création, pas de mettre en place un scénario ultra complexe, ca viendra plus tard! ).
Geoff Johns fait ce qu'il sait faire de mieux: incorporer les différents personnages un à un de façon a montrer leur caractère propre et bien les différencier des autres, montrant ainsi ce que chacun apporte à la Ligue via son vécu (bien que peu développé ici), son caractère et sa vision des choses.
Les dialogues sont bien écrits, on trouve de l'humour (avec l'arrogance de Green Lantern notamment), de l'ironie, et ca se lit facilement.
Les planches de Jim Lee sont tout a fait adaptés à ce récit. C'est dynamique, détaillé, nerveux, coloré, on en prends plein les mirettes et c'est un véritable régal pour les yeux, et durant les scènes de combat, les effets sont clairement des plus réussis! Jim Lee est incontestablement un artiste extraordinaire, et il nous le prouve encore une fois avec ces dessins efficaces et énergiques!!
Au final, malgré quelques incohérences qui pourront faire grincer des dents aux plus aguerris, "Aux Origines" remplit son contrat en nous proposant une ré écriture de la création de la Justice League.

Des effets de couleurs très réussis


Côté édition, pour la VF, Urban Comics nous propose encore une fois un travail de qualité via le label "DC Renaissance", avec un hard cover sobre et propre, dans lequel à la fin vous pourrez trouver les crayonnés des couvertures de Jim Lee sur les singles US, les couvertures alternatives réalisées par d'autres grands noms de l'industrie ( Greg Capullo, Ivan Reis, David Finch pour ne citer qu'eux ) et aussi des crayonnés sur la conception des différents héros et de leurs costumes version New 52.
Pour 15€, c'est vraiment plaisant de retrouver autant de contenu!!

Crayonné par Jim Lee

4. Verdict ?

"Aux Origines" est un comics accessible à tous, aucune connaissance de l'univers DC n'est nécessaire pour pouvoir comprendre ce qu'on lit et d'où viennent les personnages. En cela, le travail du scénariste est irréprochable, et même si l'histoire en elle même est traitée de façon un peu prompte, chaque personnage arrive à tour de role et s'insère de façon tout à fait intelligente! On a droit à une nouvelle tête, Cyborg, et son background est donc un peu plus poussé que les autres héros mais tout s'imbrique de façon claire. Le caractère de chaque personnages est respecté par rapports à leurs propres séries, et au travers de quelques répliques bien senties, le ton est donné quant à l'entente entre chacuns de nos super héros favoris, ça promet pour l'avenir!!
L'édition française d'Urban Comics, proposé à 15€, nous offre en plus du contenu supplémentaire intéressant et au prix demandé, il est agréable de pouvoir trouver autant de qualité rassemblé dans une seule oeuvre.
Alors oui, les plus habitués pourront râler en trouvant des incohérences et des raccourcis un peu faciles, ou bien une ré écriture des personnages pas forcément valorisante, il n'empeche que ce volume 1 fait le boulot qu'on en attendait, et je ne peux que vous le conseiller !!
Les New 52 sont un moyen de pouvoir accéder à l'univers DC sans avoir de bagages préalables, et "Aux Origines" permet de poser les fondations de ce nouvel univers dans lequel nos 7 super héros vont certainement en voir de toutes les couleurs!!
Rendez vous dans votre comics shop ou libraire préféré pour vous procurer cet indispensable!!

La Justice  League version New 52 au grand complet ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire