jeudi 12 décembre 2013

Ces jouets qui ne sont pas pour jouer: les figurines!

Aujourd'hui, je vais vous parler de ces jouets pour les grands, ces jouets qui nous font passer (nous, les geeks) pour des enfants attardés aux yeux du commun des mortels, ces jouets qui sont réalisés pour le plaisir des yeux, ces jouets qui au final sont tout sauf des jouets: les figurines.
Je tenais à vous présenter un fabricant pour lequel j'ai un véritable coup de coeur à chacunes de ces créations: la compagnie japonaise KOTOBUKIYA.

 Un peu d'histoire rapidement pour commencer. La société KOTOBUKIYA n'est pas toute jeune puisqu'elle existe depuis 1947. Ce n'est en revanche qu'a partir de 2012 qu'il commence à développer son offre en Europe avec la participation de Degica.
KOTOBUKIYA, plus communément appelé "Koto" par les aficionados, propose bien sur plusieurs gammes de produit et je n'ai choisi aujourd'hui de ne vous en présenter qu'une seule, relativement récente. En tant que grand fan de comics, et plus particulièrement de DC Comics, je me devais de vous parler de leur gamme qui me fait littéralement briller les yeux à chaque nouvelle sortie: il s'agit des statues ArtFx NEW 52.
Plusieurs sont déja sorties à ce jour et d'autres sont en préparation pour l'année à venir.
Vous l'aurez compris, cette gamme propose des statues (donc des figurines fixes, non articulées) de personnage issu de l'univers DC "New 52".

La qualité de leur travail et des figurines réalisées me laisse toujours sans voix. Le souci du détail, la précision de finition, la qualité de la statue, c'est vraiment du travail tout bonnement irréprochable.
Ce côté un peu shiny, qui est d'ailleurs parfois reproché comme étant trop important et nuisant au rendu final du produit, me plait vraiment beaucoup et rajoute selon moi du cachet au produit!!
En général, il faut savoir et garder en tête que les figurines sont édités dans des quantitées relativement limitées, les stocks n'étant pas illimités bien que conséquent. Lorsqu'une figurine est épuisée, elle n'est plus ré-éditée (sauf cas rare) et du coup il ne nous reste plus que nos yeux pour pleurer devant Google Image ou le site de Kotobukiya qui montre des oeuvres déja produites mais malheureusement en stock épuisé....

 Vous trouverez d'ailleurs en fin d'article, le lien vers le site Europe de Kotobukiya ainsi que les liens vers les deux principaux réseaux sociaux qu'utilise la société, Facebook et Twitter.
Je ne peux que vous encourager à suivre de près leurs actualités aifn de ne rien rater des pré commandes et/ou sortie de figurines!!

Bien évidemment, Koto propose d'autres gammes de produits, d'autres personnages d'autres licenses ou éditeurs, de mangas etc, libre à vous de visiter leur site et de découvrir leurs différents produits qui sont tous de très très bonne facture!!

Le sujet qui fache: le prix.... Pour la gamme ArtFx NEW 52, il faut savoir qu'à ce niveau de finition et de qualité, je m'attendais à l'avance à un prix rédibitoire. Quel ne fut pas ma surprise lorsque j'ai constaté que ces figurines se trouvent dans les boutiques pour environ 45€ en moyenne!! Un excellent rapport qualité prix en somme!!

Alors oui, ce type de jouets n'en sont pas à mes yeux, ou alors ce que j'aime appeler des jouets pour les grands. Ce type de figurines n'est pas à mettre dans les mains des enfants qui, de façon complétement innocente, voudront refaire s'affronter les héros DC entre eux.
Du coup, j'en vois déja se poser la question: "Mais alors qu'elle est le but d'une figurine?"
Là où quelqu'un d'extérieur peut trouver désuet et peu intéressant de placer sur une étagère ou sous verre, une figurine plus ou moins grande de son héros/équipe/personnage préféré(es), un amateur de ce genre de pièces y verra les détails, l'expression, la pose, bref la retranscription fidèle ou non de l'idée qu'il se fait de son personnage favori.Une sorte de représentation physique de nos lectures en somme!!

Je vous laisse avec ces quelques photos de figurines, les photos étant toutes tirées d'image officielle de Kotbukiya, celles ci restent la propriété de la société et je ne me permets de les exposer ici qu'a titre unniquement publicitaire a leur égard:


Parce qu'il fallait bien commencer, voici ma première acquisition: Batman





 Le côté "shiny" des figurines va très bien sur des personnages comme Flash ou Green Lantern



La pose de chaque figurine est toujours travaillée, très "charisme" !!

 Certaines figurines proposent des accessoires ou des parties amovibles comme ici Deathstroke qui peut se présenter avec son masque relevé ou non. Effet garanti!

Moyennant finance, on peut rassembler une très très belle vitrine, la Justice League au grand complet!!!

Dernière arrivée, Catwoman n'est pas en reste avec une superbe figurine! (lunettes amovibles)

Très prochainement, Kotobukiya nous fait le plaisir de mettre à l'honneur ni plus ni moins que  
Shazam et Black Adam (disponibles respectivement en Décembre 2013 et Janvier 2014 )

Batgirl et Nightwing seront ensuite eux aussi de la fête avec une sortie prévue pour :
avril 2014 (Nightwing) et juin 2014 (Batgirl)

Retrouvez tous les produits de la société et plus d'informations grâce aux liens ci dessous!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire