lundi 10 février 2014

Batman SAGA #21 (Février 2014) Review VF

Qui dit début de mois, dit nouveau mensuel presse. Je vous retrouve donc aujourd'hui pour vous parler de Batman SAGA #21. Où il est encore question des répercussions et conséquences suite aux événements de Batman Incorporated, une fois encore,si vous ne l'avez pas encore lu, mieux vaudrait vous jeter dessus avant de lire les pages de ce Batman SAGA
Comme d'habitude, ce numero est édité par Urban Comics et vendu 5,60€.
Dans ce numéro, on retrouve les épisodes US suivants:    
Batman #19-20, Detective Comics #18 (+ Back-Up), Batman and Red Robin #19, Batgirl #19
Le "dossier" Urban du mois concerne la dynastie des Robin. 





Avant de rentrer dans les détails de chacunes des séries de ce mensuel, je voulais vous préciser que quelques unes des séries de ce mois ci (Batman #19, Batman and Red Robin #19 et Batgirl #19 pour être précis) ont été publie en avril 2013. Je ne vous donne pas cette info pour vous faire constater le décalage de sortie entre les numéros VO et VF (bien que vous en conviendrez qu'il est somme toute conséquent....) mais parce que le mois d'avril 2013 a été un mois particulier pour DC Comics. En effet, en plus de certaines couvertures variantes sorties par MAD, la Distinguee Concurrence avait fait savoir fin Janvier 2013 que le mois d'avril serait particulier avec une operation nommée "WTF Certified" (suite a certaines critiques convenant la signification de WTF - What The Fuck - l'opération est devenue What The Fifty-two).
 Le principe était simple: sur les 52 séries de DC publiée en Avril, toutes les couvertures allaient s'étendre sur une double page (dépliante) et une révélation surprenante se révèlerait au lecteur a l'ouverture de la dite "double cover". 
Urban Comics ne publiant pas les couvertures des singles dans chacuns des Batman Saga (si ce n'est de façon un peu tronquée lors du résumé de l'histoire en début de chapitre) j'ai choisi de vous montrer les couvertures doubles telles quelles ont été publiées aux États Unis. 
Si vous décidez de vous procurer ce Batman SAGA, vous verrez que la couverture de Batman #19 et bien présente en double page en fin de série, celle de Batman and Red Robin est en fait présente en miniature dans le dossier d'Urban en revanche, pas de traces de celle de Batgirl......


Batman #19 et#20 - Homme de nulle part (1ère et 2ème partie)

Scénario: Scott Snyder
Dessin: Greg Capullo

Cover US de Batman #19 ( " WTF Month " ) par Greg Capullo

Cover US de Batman #20 par Greg Capullo

Après une pause d'un mois, on retrouve le tandem Snyder/Capullo aux mains de la série principale.
Et qui plus est en grande forme!!un vrai régal!!
Côté scénario, Snyder nous offre une mini histoire (en 2 numéros présent dans ce mensuel, on est donc gratifié de l'histoire dans son intégralité, pas de suspense insoutenable:) plutôt réussie et bien écrite, dont voici l'introduction par Urban: "Un nouveau criminel sème la terreur à Gotham: Bruce Wayne!!"
Même si au premier abord, cet aperçu peut surprendre, les amateurs des aventures du chevalier noir auront vite compris de quel méchant il est question ici.
Condensé sur 2 chapitres, Snyder s'en donne a coeur joie. Et c'est peut-être là qu'il est le meilleur.Pas ou peu de temps mort, de l'action, ça avance vite et les détails ont tous leur importance (surtout dans les dialogues,rapport à cette scène où Gordon parle de "l'an Zéro",qui n'est autre que le prochain grand arc du scénariste..) et les clins d'oeils sont aussi présents et très bien utilisé (j'ai vraiment adoré la séquence référence à Batman Beyond et le dialogue entre Bruce et Lucius Fox tout à fait dans le ton!!).
L'évolution et les changements que Snyder apporte au vilain sont là aussi très intéressant et permettede donner une nouvelle dimension à un personnage déja bien maléable...
Unenouvelle référence très intelligente aux événements de Batman Incorporated mais pas de surenchère, Snyder intègre cela à sa façon et le fait bien. On aime ou pas le final, pour ma part j'ai trouvé ça joliment fait, à quelques détails mais ce serait chipoter....
Côté dessin, le maestro est de retour! Et bon sang que cet artiste et doué.Toutes les planches sont un régal pour les yeux, jusque dans le détail, tout frise la perfection. C'est très subjectif et libre à chacun d'adhérer ou pas, mais je suis ébloui par le style graphique de Capullo qui encore une fois, se prête vraiment à l'histoire racontée par Snyder. C'est dynamique, c'est précis, bref on pourrais lire un omnibus de ce style d'une seule traite!!
En bref, après un numéro en demi teinte, la série principale retrouve tout son atrait a mes yeux avec cette histoire très interessante et vraiment bien écrite! Un régal pour les yeux visuellement, quelques allusions pertinentes à la période que traverse Bruce Wayne suite aux événements Batman Inc., on tient là une mini histoire qui nous aide sans aucuns soucis a patienter avant le début du nouvel arc: ZeroYear.


Detective Comics #18 - Retour au perchoir

+ ( Back Up ) - Un homme de grande taille

Scénario: John Layman
Dessin: Jason Fabok - Henrik Jonsson (Back Up)

Cover US de Detective Comics #18 par Jason Fabok


Maintenant que l'histoire avec la "Ligue des Sourires"est (enfin) terminée, on retourne aux affaires principales concernant cette série, à savoir l'ascension au pouvoir de Ogilvy alias le Pingouin Empereur.

Côté scénario, après l'arc précédent qui reste quand même une petite déception, j'attendais de voir ce que la suite des événements allait nous reserver. Et encore une fois, je suis partagé.
Alors oui, au niveau du rythme, cet épisode est quand même mieux et même si l'histoire raconté par Layman permet l'introduction de nouveaux personnages que j'aime beaucoup ( Victor Zsasz ce mois ci ), globalement je m'ennuie un peu... La relation Batman/Pingouin est trop en surface, j'aurais aimé que cela aille plus loin (ce sera peut être le cas plus tard mais pas là en tout cas...) et puis bon, ca tire en longueur quand même.....Le cliff de fin nous tease le retour d'un autre méchant mais j'en aurais voulu plus ce mois-ci.... 
Le back-up nous raconte les origines de Victor Zsasz qui bien que n'ayant pas connu de réels changements dans les new 52 reste malgré tout bien écrite et interessantes.
Côté dessin, là par contre c'est l'inverse!! Jason Fabok est vraiment en très très grande forme et je suis complétement fan de son travail. La façon de retranscrire les émotions sur les personnages est vraiment intéressante, les phases d'actions sont vraiment bien illustrées, c'est à la fois sombre et détaillé, bref comme j'aime!!
Pour la back-up par contre, j'ai moins accroché.Dans le détail les planche de Jonsson sont plutôt réussis mais sur les plans un peuplus grands, ça fait plutôt brouillon... Et je préfère le design de Zsasz par Fabok, même si on a une différence de temps puisque ce back-up nous ramène dans le passé, à un moment situé pendant l'arc "Le deuil de la famille".
En bref, encore une fois (décidement c'est une habitude avec cette série) mon avis est mitigée. L'histoire est dans son ensemble interessante et le back-up avbec les origines de Zsasz sont bien écrites mais je reste sur ma faim, j'en attendais plus, c'est vraiment long à se mettre en place.... pour le dessin, j'adhère vraiment au travail de Fabok, clairement moins à celui de Jonsson.


Batman & Red Robin #19 - Déni

Scénario: Peter J. Tomasi
Dessin: Patrick Gleason

Cover US de Batman & Red Robin #19 ( " WTF Month " ) par Patrick Gleason

Après un numéro #18 exceptionnel ( vous pouvez d'ailleurs retrouver mon avis dans la review de Batman SAGA #20 ) et suite aux événements de Batman Incorporated, je me demandais ce qu'allais devenir cette série,tant par son nom que par son contenu. Début de réponse avec ce numéro #19.
Côté scénario, Tomasi nous propose un nouvel arc qui sera en fait décliné à priori en 5 chapitres, qui correspondent aux 5 étapes du processus du deuil: le choc, la colère, le marchandage, la dépression et enfdin l'acceptation. Ces 5 chapitres vont également être l'occasion pour Batman de trouver un nouvel équipier et ainsi de "renommer" temporairement la série. Ce mois-ci, Batman,sous le choc, est dans le déni. Et c'est Red Robin, alias Tim Drake, qui intervient dans le scénario. On notera aussi l'intervention d'un personnage issu d'une autre série: la Ligue des Ténèbres (Justice League Dark en VO), personnage tout a fait en adéquation avec le but visé par Batman. L'histoire bien que relativement convenue, est bien écrite et fonctionne bien. Je me suis plutôt retrouvé dans la démarche qu'entreprend Batman, bien que assez naïve dans l'absolu mais au regard de la situation, nous avons affaire a quelqu'un de déséspéré donc c'est plausible.
L'intervention de Tim Drake est plutôt ponctuelle et rapide, c'est peut-être leseul reproche que je ferais a ce numéro, puisque si on met le nom d'un personnage dans le titre, on s'attend a ce que celui ci intervienne quand même un minimum.... Mais bon encore une fois, ça reste un détail...
Pour ceux d'entre vous qui connaissent un peu l'univers Batman et qui ont vu la couverture "WTF",ce numéro est aussi l'occasion pour Tomasi d'introduire dans l'univers New 52 un personnage assez connu des fans: Carrie Kelley, qui n'est autre que le Robin fémininintroduit par Miller dans son récit "The Dark Knight Returns" (publié avant les New 52 et racontant l'histoire d'un Bruce Wayne retraité). C'est la première véritable apparition de Carrie dans l'univers New 52 et le clin d'oeil est sympa et bienvenu, peut-être un peu fan service car pour l'instant elle n'apporte pas grand chose à l'histoire, si ce n'est des questions sur un éventuel futur role... affaire à suivre donc....
Côté dessins, une nouvelle fois, Gleason est vraiment en osmose avec l'ambiance décrite par Tomasi. Même si je n'adhère pas forcément aux traits proposé par celui ci pour les personnages, dans les scènes d'action, l'intensité est vraiment bien retranscriteetle découpage des planches et lui aussi très bien fait!
On aime ou on aime pas, mais son travail est tout a fait approprié à l'histoire que nous raconte Tomasi.
En bref,ce premier numéro"post requiem" répond complétement à mes questions concernant l'avenir de cette série. Alors que je m'attendais à un stand by ou autre, le scénariste nous propose un arc réellement intéressant avec un concept là aussi très intelligent et très bien écrit. Urban Comics va à priori proposer cette série en format HardCover a partir de cet été (on en reparlera d'ici là) si c'est le cas, on tient un vrai must-have!!


Batgirl #19 - Une lame dans l'ombre

Scénario: Gail Simone
Dessin: Daniel Sampere

Cover US de Batgirl #19 ( " WTF Month " ) par Daniel Sampere
Bonne surprise du mois dernier, jecommencais la lecture de cenuméro avec vraiment un bon a priori sur cette série qui pour moi est "tout ou rien" qu'en est il ce mois ci ?
Bon je vais pas faire durer lesuspense, sur le fond j'ai bien aimé ce numéro de Batgirl, par contre sur la forme.... c'est vraiment pas de mon goût!!!
Côté scénario, GailSimone nous présente la fin de l'arc avec James Gordon Jr et nous laisse sur un cliff de fin vraiment interessant. La deuxième partie du numéro nous offre un face-à-face entre les 2 personnages et celui ci est exploité de manière intelligente. Après, pour la première partie, .... j'avais l'impression de lire du roman a l'eau de rose et c'est vraiment pas mon type de lecture (sans rancunes pour les adeptes bien evidement). Le pseudo moment "révélation" entre sa colocataire et Barbara m'a plutot fait rire et je ne crois pas que c'était le but recherché par la scénariste. Non clairement, jevais rester sur la fin du numéro afind e ne pas garder en mémoire ce qui est loin d'être un grand moment de lecture....
Pour le dessin, je vais essayer de faire simple. Là aussi, j'ai vraiment eu 2 lectures. La première partie, où je préfère la couverture (faite par Eddie Barrows pour l'occasion, dessinateur entre autres de Nightwing) aux dessins de Sampere et cela jusqu'au moment suivant la rencontre Batgirl/Alysia. Après, la seconde partie m'a beaucoup plus plu. La phase en extérieur sous la pluie et pour moi bien mieux exploité par Sampere qui sur le coup, nous offre des planches très jolies.
En bref, un numéro a divisé en deux. Une première partie a oublier (si ce n'est la couverture WTF, très jolie) tant au niveau du scénario qu'au niveau du dessin, et par contre une deuxième phase nettement plus dynamique, avec son lot de révélations et un cliff de fin bien amené! A lire, mais vraiment en fin de numéro, d'ailleurs c'est sa place.

En conclusion, je dirais que j'ai passé un très bon moment en lisant ce Batman SAGA. Très content de retrouver le tandem Snyder/Capullo sur la série principale, une très bonne histoire dans ce Batman. Un nouvel arc "Batman &...." qui s'annonce vraiment très très interessant, un Detective Comics dont j'attendais plus mais qui somme toute se laisse lire et un Batgirl moyen, mais qui en fin de numéro se laisse lire, mais rapidement...
Je vous conseille ce numéro, pour les 2 séries principales et pour le travail de Fabok sur Detective Comics.
Beaucoup de questions se pose et notamment sur l'évolution du personnage par rapport aux événements de Batman Inc. qui ont ouvert des plaies qui mettront du temps à guérir.... Malgré tout, les histoires continuent d'avancer et la page teaser proposé par Urban en toute fin de numéro nous donne envie de lire la suite!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire