mercredi 15 janvier 2014

Valiant Comics et ses principales séries - Présentation ( VF/VO )

Aux Etats-Unis, dans le domaine du comics, il y a les poids lourds Dc Comics et Marvel. Et puis les autres. Et parmi ces autres, on trouve Valiant Comics. Crée par un ancien éditeur en chef de chez Marvel (Jim Shooter), cette maison d'édition américaine est petit à petit tombé dans l'oubli avec ses différentes publications. Sauf que, depuis 2012, Valiant à décidé de relancer ces principales séries et de dépoussiérer son catalogue. Grand bien lui a pris, puisque depuis, leurs publications, sans atteindre des chiffres de ventes colossaux, se vendent de façon plus que correcte et connaissent un public grandissant.
Leurs ventes ne sont pas extraordinaires certes, mais elles ont le mérite d'être régulière et dans le bon sens du terme.
Jusqu'alors complétement étranger aux différents héros (et super héros) qui composent l'univers Valiant, j'ai pu découvrir 6 séries publiés par cette maison d'édition new yorkaise.
Je vous propose aujourd'hui une présentation de ces séries ainsi que mes impressions sur chacunes d'entres elles.

logo de Valiant Comics




Il faut savoir que l'univers Valiant et ces séries ont été plusieurs fois relancés depuis les premières publications de 1989. Evidemment, les versions dont je vais vous parler sont les dernières, dont les numéros #1 datent de 2012.
La majorité de ces séries (toutes en fait à l'exception pour l'instant de "Quantum & Woody" sont publiées en France, dans un format TP, par Panini Comics).

Afin d'éviter tout malencontreux spoiler, les présentations des histoires des différentes séries sont les résumés officiel de l'éditeur. Comme ça, pas de drame ^_^


Harbinger
(VF) Tome 1: L'éveil de l'Oméga // (VO) Vol. 1: Omega rising

Scénario: Joshua Dysart
Dessin: Ian Hannin, Khari Evans, Lewis Larosa

Présentation de l'histoire:
Peter Stenchek est un jeune homme sans argent et sans travail. Ce quil a de plus que les autres ? (et qui ne le rend pas forcément fou de joie) : des pouvoirs psioniques incommensurables qui pourraient changer lavenir de lhumanité. Il va rencontrer le puissant milliardaire Toyo Haradaqui possède les mêmes pouvoirs et qui va le prendre sous son aile. Mais cherche-t-il à libérer sa puissance, à la contrôler ou à l'exploiter ?

Mon avis: 
Pour moi cest un peu un mélange de X-men et de Heroes a leurs débuts donc du très très bon. Avec des personnages charismatiques, un scénario qui avance à un très bon rythme, j'ai beaucoup aimé, ce volume 1 donne vraiment envie de savoir la suite!!! A se procurer les yeux fermés!!


Bloodshot
(VF) Tome 1: A feu et à sang // (VO) Vol. 1: Setting the world on fire


Scénario: Duane Swierczynski
Dessin: Ian Hannin, Manuel Garcia, Arturo Lozzi

Présentation de l'histoire:
Tu t'appelles Raymond Garrison. Tu as quitté le terrain pour rester avec ta femme Ashley et ton fils John. Un homme est en danger, un homme qui t'a sauvé la vie autrefois. Tu dois lui porter secours. Mais tes souvenirs s'entremêlent et tu ne sais plus qui tu es. Tu es Bloodshot, une machine de guerre parfaite, destinée aux missions secrètes les plus risquées. Ton cerveau renferme des informations susceptibles de semer le chaos sur la planète entière. Et on vient de te capturer...

Mon avis: 
L'histoire est intéressante et plutôt bien ficelé. On s'attache au héros et on a envie d'en apprendre davantage sur ce qui lui est arrivé. L'univers militaire, le côté gore et assez violent visuellement pourra ne pas plaire a tout le monde, ce comics est clairement destiné a un public relativement averti. Conseillé aux adeptes du genre!


Archer & Armstrong
(VF) Tome 1: Le Michelangelo Code // (VO) Vol. 1: The Michelangelo Code



Scénario: Fred Van Lente
Dessin: Clayton Henry

Présentation de l'histoire:
Obadiah Archer a passé les dix-huit premières années de sa vie à s'entraîner dans un parc d'attractions. Aujourd'hui, le moment est venu pour lui d'accomplir une mission sacrée pour la secte que dirigent ses parents. Obadiah doit se rendre dans la décadente New York pour éliminer Armstrong, un ivrogne épicurien immortel qui habite sur la planète depuis dix mille ans. Mais le candide tueur comprend vite que sa cible et lui sont les pions d'une machination qui perdure depuis des siècles. Ils unissent alors leurs forces pour repousser un danger qui pourrait éradiquer toute vie sur Terre !
Mon avis:
Même si je n'ai pas tout de suite accroché, au fur et à mesure des pages, et dès que les 2 héros sont réunis, l'ambiance assez barrée du comics prend le dessus!! Des situations improbables, des personnages loufoques, des répliques bourrées d'humour, un cocktail qui fonctionne très bien pour une série prenante! A ne pas laisser passer !

X-O Manowar
(VF) Tome 1: L'armure de Shanhara // (VO) Vol. 1: By the sword



Scénario: Robert Venditti
Dessin: Moose Baumann, Cary Nord

Présentation de l'histoire:
An 402. Aric de Dacia est un vaillant guerrier. Il combat l'empire romain au sein de l'armée wisigothe d'Alaric Ier pour libérer son peuple. Mais le destin lui réserve un avenir inattendu, une armure alien et un voyage dans le futur...
Ainsi, naît X-O Manowar.

Mon avis:
Nous voila en présence du titre phare de Valiant. En bon guerrier wisigoth, le héros ne fait pas dans la dentelle et au final, on en redemande! Malgré quelques twists scénaristiques pour ma part trop prévisibles, l'ensemble se lit assez bien. Une histoire classique qui pourtant vous laisse avec l'envie d'en savoir plus. Un bon moment de lecture!




Shadowman
(VF) Rites de Naissance // (VO) Vol. 1: Birth Rites




Scénario: Justin Jordan
Dessin: Patrick Zircher

Présentation de l'histoire:
Les forces des ténèbres s’apprêtent à prendre possession de la Nouvelle-Orléans. Jack Boniface doit alors accepter l’héritage qui est le sien et devenir Shadowman ! Ce héros est le seul capable d’affronter les monstrueuses créatures qui hantent la ville. Mais ses pouvoirs surnaturels sont-ils vraiment une bénédiction ? Y aura-t-il un prix à payer ?
Mon avis:
Autre série, autre ambiance. Cette fois-ci, Shadowman nous emmène dans la Nouvelle-Orléans et dans un univers bercé par la magie et le vaudou. Forcément plus sombre dans son atmosphère et dans ses dessins, cette série possède malgré tout son charme, grâce notamment a une histoire bien écrite qui se laisse lire facilement, ainsi qu'a des personnages charismatiques et intéressants. Une série à découvrir !


Quantum and Woody
(VF) pas encore dispo // (VO) Vol. 1: The World's Worst Superhero Team




Scénario: James Asmus
Dessin: Tom Fowler

Présentation de l'histoire:
Ces types sont les pires! Il y a longtemps, Eric et Woody Henderson étaient inséparables. Frères adoptés. Meilleurs amis. Des esprits brillants. Des années plus tard, ils sont des frères désunis, des rivaux mesquins, et des échecs finis. Mais quand le meurtre de leur père les conduits dans les affres d'un accident scientifique qui change la vie, Eric et Woody vont se trouver un tout nouveau but - et une raison parfaitement légitime de porter des costumes et de combattre le crime! Voyez en grand ou rentrez chez vous les gars! Quantum et Woody débarquent! (Et, oui, il y a aussi une chèvre.)
Mon avis:
Une des publications les plus récentes de chez Valiant, pour l'instant uniquement disponible en VO. Avec ses personnages hauts en couleur et son ton volontairement barré, cette série nous emporte comme un raz de marée dans sa folie et son excentricité! Tantôt sérieux, tantôt complétement délirants, les personnages principaux servent de façon magistral une histoire qui nous raconte les origines de ce tandem! Je valide!



Le mot de la fin:

Une bien bonne découverte que ces titres de chez Valiant!! Un univers neuf et frais, qui nous change de nos héros habituels (costumés ou non). J'ai quasiment accroché sur toutes les séries, en tout cas, aucune ne m'a laissé de marbre ou ne m'a semblé inintéressante. Bien sûr, tout n'est pas parfait, mais d'un point de vue général, l'univers Valiant qui nous est proposé est vraiment bien travaillé, chaque série possède son identité propre et c'est vraiment plaisant à lire. J'aurais l'occasion de vous en dire davantage lors d'un "Comics et Hardcover" spécial Valiant Comics mais vraiment, je ne peux que vous conseiller de découvrir ces publications, car elle valent vraiment le coup!
Et quand en plus, l'éditeur annonce de nouveaux titres pour 2014 (qui s'annonce très intéressant!!) et qu'il publie depuis quelques mois (en VO donc pour l'instant) un crossover géant qui implique la majorité de ces séries (appelé " UNITY ") ça donne envie!!!
Grâce à Panini Comics, ces séries sont disponibles aujourd'hui en VF et vous auriez tort de laisser passer ces titres, alors rendez vous dans votre comics shop habituel, chez votre libraire, ou bien encore sur Amazon pour vous procurer ces titres rafraichissants!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire